AECD Martinique
Outils pour l'éducation cognitive et la remédiation

Dans la suite du module Principes d’éducation cognitive, ce module vise à approfondir la connaissance des outils de l’éducation cognitive et de leur utilisation.

Objectif

  • Présentation détaillée d’un ensemble d’instruments sélectionnés pour constituer la base d’une démarche d’éducation cognitive progressive et cohérente
  • Mise en place pratique de cette démarche.
  • Les instruments sont extraits :
  • 1. Du PECJE « Programme d’éducation cognitive pour jeunes enfants » de Haywood (unités : COMPARAISON ; REGULATION DE SOI; CHANGEMENT DE ROLE
  • 2. Du programme DPC « Des procédures aux concepts » de Paour, Cèbe et Soavi (COMPARER DES COMPARAISONS; ABTRACTION DE RELATION ARBITRAIRES, « Boîte à transformations »; CATEGORISER DES CATEGORIES; CATEGO; ORDO; DEVELOPPER LA THEORIE DE L’ESPRIT)
  • 3. D’activités de transfert aux apprentissages scolaires (CARACTERISTIQUES LETTRES ET CHIFFRES; PHONO (pour aider à développer la conscience phonologique; LECTOR/LECTRIX (pour aider à développer la compréhension de l’écrit).
  • La mise en place pratique de la démarche aborde les thèmes :
  • Inscription institutionnelle de la démarche
  • Organisation des groupes
  • Déroulement temporel
  • Matériel
  • Aménagements des lieux de travail
  • Adaptation des instruments
  • Evaluations de la démarche

  • Les instruments (planches et manuels d’utilisation) qui ne sont pas publiés ainsi que la totalité du PECJE (y compris les unités qui ne sont pas travaillées dans le stage) sont remis aux participants sur un CD.
    NB : les instruments publiés sont signalés en gras.

    Guylaine SOAVI - Jean-Louis PAOUR
    Calendrier des formations
    Centres de formation AECD
    Rivière Salée
    05 96 59 19 10
    Fort-de-France
    05 96 50 40 70
    En Métropole...