AECD Martinique

Une équipe de professionnels spécialisés

Guylaine SOAVI
Née à Marseille le 17 février 1959, Guylaine SOAVI a orienté ses études vers la psychologie du développement.
Sous la direction de Jean-Louis PAOUR, Directeur de l’UFR de Psychologie et Sciences de l’Education, à l’Université d’Aix en Provence, elle oriente ses recherches sur la création d’une technique de remédiation cognitive et obtient une allocation de recherche financée par le CNRS qui lui permet d’obtenir à l’âge de 26 ans son doctorat de 3ème cycle en Psychologie et plus spécifiquement en Psychopédagogie de l’apprentissage et de la remédiation cognitive.
Durant les années qui ont suivi, elle est restée dans le domaine universitaire et a continué ses recherches en Education Cognitive à l’Université d’Aix Provence en collaboration avec Jean- Louis PAOUR.
Chargée de cours à l’UFR de Psychologie et Science de l’Education, elle est intervenue sur les UV « Educabilité Cognitive et Apprentissage » et « Education Cognitive en sciences de l’éducation », ainsi que dans le cadre de la formation des psychologues scolaires.
Elle est également intervenue à l’IUFM sur les problèmes de psychopédagogie et d’apprentissage, a participé à différents colloques (Nancy, Rennes, Genève, …) et a procédé à la mise en place et l’animation du Séminaire « Educabilité de l’intelligence » ouvert aux professionnels intéressés par les problèmes d’Education Cognitive et de Prise en Charge Educative des populations carencées.
Très vite, elle est devenue Responsable de formation et intervenante dans le cadre des formations de formateurs auprès de structures comme la M.A.F.P.E.N., l’Inspection Académique de Provence, de l’Isère et de l’Aude, les Cafocs, l’IMF, l’enseignement diocésain, les Hôpitaux de Paris comme l’hôpital San Salvadour où, à ce jour, elle continue à suivre les équipes en supervison de pratiques.
En 1991, elle décide de mettre en pratique ses recherches sur l’Education Cognitive et participe donc à la création de l’Association pour l’Education Cognitive et le Développement (AECD) où elle dirige également des formations de formateurs orientées vers les professionnels de l’éducation, de la formation et de la santé (psychologues, éducateurs, orthoponistes, formateurs, travailleurs sociaux, …).
Actuellement directrice de l’AECD, elle a su prouver l’efficacité de l’Education Cognitive dans l’apprentissage, l’orientation, la construction du projet professionnel et la recherche d’emploi. En effet, elle a créé et mis en place la méthodologie, les principes d’intervention et les outils d’évaluation nécessaires à une mise en œuvre efficace de la remédiation cognitive dans les dispositifs de formation.
Les actualités
Nouvelle formation Infographiste Multimédia Webdesigner
Créé le : 21/03/2016
Conférence de Jean-Louis Paour sur l'éducation cognitive
Créé le : 26/02/2016
Conférence et Séminaires - Martinique 2016
Créé le : 28/01/2016
Les centres de formation
Rivière Salée
05 96 59 19 10
Fort-de-France
05 96 50 40 70
En Métropole...